Fin février 2023, la plateforme SCIGNE s’est équipée d’un nouvel aéroréfrigérant. Cet équipement, associé au système de refroidissement d’eau, permet de travailler en free-cooling. Il permet d’améliorer significativement sa performance environnementale. Dès sa mise en service, la consommation électrique nécessaire au refroidissement de la salle des machines a été divisée par quatre. Grâce à sa surface d’échange équivalente à 1000 m2, cet aéroréfrigérant est capable d’évacuer plus de 100 kW de chaleur par simple ventilation, là où une climatisation classique consomme généralement 30% plus de puissance qu’elle n’en évacue.
Le système s’enclenche automatiquement lorsque la température de l’air extérieur est inférieure à 10°C, ce qui est le cas la nuit à Strasbourg d’octobre à mai (source Météo France, station Strasbourg-Entzheim). Ce nouvel équipement, financé par la délégation régionale Alsace du CNRS, permettra donc de diminuer fortement la consommation électrique du datacentre de l’IPHC, élément central de la plateforme SCIGNE (infrastructure de traitement intensif de données scientifiques massives). Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale des activités de l’IPHC en général et la plateforme SCIGNE en particulier.
Le GIS France Grilles co-organise un atelier technique EOSC du 24 au 26 janvier 2023 à l’IPHC (Strasbourg). L’équipe de la plateforme SCIGNE, organisatrice locale de cet événement, vous invite à présenter et à discuter des points suivants :
- Comment rejoindre EOSC (catalogue et portail)
- Les groupes de travail EOSC et l’intérêt pour les centres de calcul et de données
- Authentification et autorisation, sécurité et aspects légaux
- Interopérabilité des services et des infrastructures
- Projets techniques fédérés autour du calcul et de la donnée
- Opportunités de financement (procurement, futurs projets H2020)
Les inscriptions sont ouvertes à tous : https://indico.in2p3.fr/event/28381/
L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons logistiques.
Les JCAD sont dédiées à la fois aux utilisateurs et aux experts techniques des infrastructures et des services associés. Les objectifs de ces rencontres sont de présenter des travaux scientifiques, dans toutes les disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures de grilles de calcul, de mésocentres ou de cloud, les travaux de la recherche en informatique associée et les évolutions techniques et travaux des administrateurs de ces infrastructures.
Ces journées associeront exposés pléniers, tables rondes et posters sur des sujets d’actualité.
Cette année, elles auront lieu du 13 au 15 décembre 2021, à Dijon, Maison des Sciences de l’Homme (MSH) sur le campus de Dijon, en partenariat avec l’Université de Bourgogne (uB), l’Université de Franche-Comté (UFC), la Direction du Numérique uB (DNum) et le Mésocentre Bourgogne-Franche-Comté (MesoBFC). Si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel, les JCAD seront organisées à distance aux mêmes dates (comme en 2020).
La plateforme SCIGNE propose des GPUs NVIDIA à travers son offre de service de Cloud Computing. Afin d’exploiter au mieux ces ressources, par exemple dans le cadre de l’apprentissage automatique, une nouvelle documentation a été mise en ligne : https://scigne.fr/support-utilisateurs/documentation-en-ligne/guide-dutilisation-des-gpus/.
En raison d’une maintenance électrique au Centre de Calcul de l’IN2P3, le service FG-iRODS sera indisponible du lundi 7 décembre 21 heures au mardi 8 décembre et 18 heures. L’équipe de la plateforme SCIGNE vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée et reste disponible pour toute information.
Le neuvième workshop des utilisateurs DIRAC aura lieu du 14 au 17 mai à Londres. Vous trouverez les informations à l’adresse :
https://indico.cern.ch/event/756635/