SCIGNE (Scientific Cloud Computing in Grand-Est) est une plateforme pluridisciplinaire dédiée au traitement et à la gestion des données scientifiques massives. Hébergée à l’IPHC, elle est ouverte aux acteurs scientifiques régionaux, nationaux et internationaux, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Elle dispose d’une infrastructure de calcul et de stockage de données reconnue au niveau européen et interconnectée aux infrastructures de plusieurs partenaires (France Grilles, IFB, EGI et WLCG). Forte d’une équipe d’ingénieurs aux expertises techniques et scientifiques complémentaires, elle propose un ensemble de services (portage de code de calcul, formation, développement logiciel, rédaction et mise en œuvre de plan de gestion de données, …) permettant de répondre aux défis du Big Data et de la mise en œuvre des politiques de la science ouverte.
Elle intègre les infrastructures suivantes :
-
-
-
- Cluster de calcul HTC (High-Throughput Computing) relié à la grille EGI et WLCG
- Cloud Computing (OpenStack) offrant un service de serveurs de calcul et de conteneurs à la demande
- Système de stockage et gestion de données massives basé sur iRODS
- Archivage de données sur bande
-
-
Cette plateforme, hébergée à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), propose aux acteurs scientifiques plus de 3700 slots de calcul et 3000 téraoctets de stockage sur disque. Ces ressources sont accessibles aux utilisateurs régionaux et aux autres partenaires dans le cadre des projets nationaux (IN2P3, France Grilles, IFB, LCG-France, …) et internationaux (EGI, WLCG, ELIXIR, …).
Afin d’accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de ces ressources, une équipe d’ingénieurs assurent un ensemble de prestations (formation, développement, intégration, transfert technologique, …). Grâce à la disponibilité de cette infrastructure et le savoir-faire de cette équipe, plus de 800 chercheurs utilisent régulièrement ces ressources dans de nombreux domaines scientifiques.